Sons

COUP DE CŒUR T2K : Yuma SPI feat. T.Ribak (Son Officiel)

10392290_892365764131837_2793287896090217031_n

Au commencement, il y avait un mwana mabé (« sale gosse » en lingala). La scène se déroule en 2003 dans un appartement de la cité des Alouettes à Alfortville (94). Un après-­midi comme les autres durant lequel, S­-Pi et ses potes décident de structurer une passion qui les envahie depuis plusieurs années déjà : la musique. C’est ainsi qu’ils créent la S.D Click. Leur quartier des Alouettes, ils l’appelent le Block. C’est ici que leurs sourires et leurs doutes se mélangent, c’est là que leur quotidien se répète ou se bouleverse.

L’équipe baptisée S.D Click passe du hall au Block Studio. Un studio qui, au départ, n’est rien d’autre qu’une chambre et une armoire en guise de cabine d’enregistrement. Le label 1.6 Block Prod vient de naitre et se prépare à devenir une rampe de lancement pour ice criminel.

Ice pour fraicheur et Criminel pour l’état d’esprit, S­-Pi possède un flow reconnaissable entre mille pour sa fluidité et son originalité. Dans la diction et les sonorités, S-Pi est sûrement le rappeur français qui se rapproche le plus de ses homologues américains. Dès la première écoute on est bluffé par sa facilité innée à jouer avec le français !

Pour en revenir à l’Histoire, c’est en 2006 que S-­Pi n’est plus seulement un lascar, et deviens un rappeur. Les titres « Etat des Lieux » ou « La Loi du Block » font la fierté des Alouettes Zoo. Le nom circule en radio, sur scène et cela conduit à la sortie, en 2008, du street album « Révélation ».

S­-Pi et Youssoupha (disque de platine en 2012) se checkaient de l’épaule bien avant le rap. Dès le début, S-­Pi a apporté à Youss’ une énergie impressionnante sur scène et cette alchimie est plus que jamais d’actualité en contribuant largement au succès actuel du Geste Tour, la tournée de Youssoupha.
49560-_QZX184UZl6_gyCmBBfkrg
En 2009, une parenthèse malheureuse surgit. S-­Pi est incarcéré. Rien de grave évidemment, mais le mal est fait et ce contretemps stoppe le MC 4×4 en pleine ascension. A sa sortie, début 2010, une grosse partie du travail est à refaire et c’est avec sa S.D Click que S­-Pi se remotive. L’album du groupe « Soldats du Block » et une net­tape solo « 946 765 : Libérable » permettront au Gesteur numéro 1 en France de se ré-concentrer sur l’essentiel : faire du gros son.

En 2015, S­-Pi est bien plus qu’un rappeur, c’est maintenant un artiste confirmé, aguerri sur scène, à l’aise en studio et entouré d’une équipe solide prête à faire de lui une valeur sûre dans le rap français.

Son premier album « Gesteur & Gentleman » est dans les bacs depuis le 16 Octobre 2015, aujourd’hui nous vous présentons notre coup de Cœur intitulé « YUMA ». YUMA est une connexion du 242 (T.RIBAK) & 243 (SPI).

[jwplayer mediaid= »11480″]

Vous en pensez quoi ?

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *