InterviewNews

Dossier : Innoss’b, Gaz Mawete, Gaz fabilous, MPR,Gally Garvey, Stone Komo,la relève urbaine assurée !!!

Sans titre 1

Après la vague des anciens dans le game notamment Pacha bay, Marshall Dixon, Oliverman, Lexxus leggal, les bawuta kin, KMS, K-Melia pour ne citer que ceux-là, la musique urbaine congolaise souffrait un peu des artistes capables de hisser très loin cette musique qui mêle les sonorités urbaines aux musiques des terroirs.

Bien qu’après, nous avons également assisté à l’avènement des artistes talentueux telques : Isso Motema, Fenneck, T-Flo,DJ s, big brown…qui n’ont quasiment fait long feu en terme de constance et relève.

Actuellement, la nouvelle génération des artistes urbains charbone pour rester et garder toujours la constance.

Une relève de la « musique urbaine » assurée:

D’abord prenons le cas du jeune leader Innoss’b qui est présent dans le game depuis son jeune âge,13 ans pour être précis. Il commence réellement sa carrière solo en 2010 en remportant le concours d’un télé-crochet qui lui a permis le décollage, puis d’enregistrer un titre avec Akon. Depuis l’année 2010 le désormais titre cravache puis multiplie des titres pour rester constant et assurer la relève. Dès son premier titre en solo « up and away » en feat Akon, en passant par « Merci maman » feat Fally Ipupa, et ses hits notamment « ozo beta mabe », « Yo PE » jusqu’au tout dernier « Mémé », le molodoï a pu démontrer sa constance et talent.

Innoss'B

La relève de la scène urbaine passe également par Gaz Mawete qui lui également a été découvert par le concours de chant « Best of the best », depuis son atterrissage, le protégé du label Bomaye Musik ne lache du lest, toujours au combat avec des titres à succès. L’on citera sur cette liste, le charismo et tonitruant Gally Garvey qui déjà dans ses débuts a vibré grâce notamment son cover du titre « touché collé » de Hiro, puis continue de faire mouche grâce à son répertoire riche en danse et conseils.

Gaz Mawete la relève de la scène Urbaine

Il y a également le tout puissant du rap congolais Gaz fabilous,qui incarne l’esprit de la relève et Constance. Depuis son titre « youpi ye », l’homme veut toujours faire mieux pour rester et pérenniser ses œuvres. Il essaie de joindre le rap au ndombolo pour nous donner une très belle sauce qui lui a même valu une signature avec un label de prod allemand.

Gaz Fabilouss dans la liste des artistes

De son côté, le groupe MPR composé de Yuma Et Zozo ne veut rien lâché. Travaillant au rythme de leur gré, les deux rappeurs sont venus également assurer la relève de la musique urbaine grâce à leur registre un peu particulier des autres…

MPR
En définitive, cette génération potentiellement riche en chanteurs et rappeurs pense faire des choses autrement pour que la musique urbaine made in DRC reste dans le panthéon des musiques pop en Afrique.

✍️ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *