Le ministère du Genre, Famille et Enfant a officiellement lancé, ce mardi dans la capitale, le projet « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR). Cette initiative majeure, initiée par le Centre Carter dans le cadre de son programme Maison des Droits de l’Homme et financée par Affaires Mondiales Canada, s’étalera sur une période de sept ans soit de 2025 à 2032.

C’est lors d’une cérémonie tenue au Salon Lubumbashi du Pullman de Kinshasa que cet engagement ambitieux en faveur des droits des femmes et de leur leadership a été dévoilé.
Un partenariat stratégique pour des valeurs communes
Dans son discours d’inauguration, Ernest Modua Nduite, Directeur de Cabinet Adjoint de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, a salué ce partenariat fructueux et réaffirmé le soutien indéfectible du Gouvernement.
« Je tiens à saluer l’engagement du Canada, pays ami, pour son appui au Centre Carter et son soutien au projet « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » », a-t-il déclaré. « À travers ce projet, nous concrétisons nos valeurs communes : l’inclusion des groupes marginalisés, le bien-être des défenseurs des droits des femmes et la promotion de la masculinité positive. »

Cependant, M. Modua a insisté sur la portée symbolique et pratique du VLFR, le décrivant comme bien plus qu’une simple initiative. « C’est une plateforme d’émancipation, un laboratoire de leadership féminin et une source d’inspiration pour toutes celles qui souhaitent s’affirmer et participer activement à la vie de la Nation. »
Concrétiser les avancées juridiques par l’action terrain
Le projet VLFR vise à compléter les actions politiques déjà en place en République Démocratique du Congo en créant un lien direct avec les communautés, les défenseurs des droits humains et les groupes marginalisés au niveau provincial. Si des progrès notables ont été accomplis sur le plan des cadres juridiques protecteurs des femmes, M. Modua a reconnu que « les défis sont encore considérables ».

Il a réitéré l’engagement ferme du gouvernement à soutenir toutes les actions visant à promouvoir les droits humains et la dignité des femmes. « Le ministère du Genre travaille avec détermination à renforcer les programmes d’éducation des filles, à encourager l’entrepreneuriat féminin, à lutter contre les violences faites aux femmes et à garantir une représentation équitable des femmes dans les instances décisionnelles », a-t-il rappelé.
Les objectifs clés du VLFR
Parmi les priorités phares de ce projet sur sept ans figure le renforcement des capacités des organisations de défense des droits des femmes (ODDF) dans leurs domaines d’intervention spécifiques. L’objectif est de les outiller pour qu’elles puissent agir avec plus d’efficacité et d’impact

Au-delà du soutien opérationnel, le VLFR ambitionne de soutenir le développement du mouvement féministe congolais. Il s’agit de favoriser une expression collective et puissante des revendications des femmes, permettant à leur voix de porter davantage, du niveau local jusqu’aux arènes régionales et internationales.

Une nouvelle ère pour le leadership féminin en RDC
Le lancement du projet « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » marque ainsi une étape significative dans la longue marche vers l’égalité des genres en RDC. En associant renforcement institutionnel, soutien aux militantes et ancrage communautaire, ce programme vise à créer un écosystème durable propice à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes leaders, capables de participer pleinement et activement à l’édification de leur pays.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.