NewsSons

[EXCLU T2K] : YEKIMA te présente Kinshasa avec son premier single !

yekima je te presente Kinshasa 2 copie2

Après avoir presté dans plusieurs salles et événements de haute facture à Kinshasa, le Slameur congolais Yekima De Bel Art lance mondialement son premier single intitulé « Je te présente Kinshasa ».

[jwplayer mediaid= »14013″]

[download id= »437″]

Que signifie « Je te présente Kinshasa » ?

Je te présente Kinshasa : est un slam écrit par l’artiste Yekima De Bel Art, sous forme d’une carte postale orale, sonore et visuelle, et dont le texte constitue une correspondance ouverte à tous, représentant la Capitale de la République Démocratique du Congo.

Loin des problèmes liés à l’électricité, à la pénurie d’eau dans certains coins de l’ex-Léopoldville, des lieux dans l’insalubrité ou la cherté de la vie locale, il y a là une ville qui vit, qui se construit, qui bouge, qui mue : Kinshasa, Kinshasa qui se réveille. Une grande étendue touristique pleine d’attrait ; elle ne se lasse de surprendre, quartiers faisant, l’on ressent la pulsion, l’ébullition, l’impulsion.

Les sons divers qui accompagnent cette carte postale slamée ne sont pas une somme d’effets spéciaux, mais tirent leur inspiration et leur création dans le vrai quotidien kinois capté en live et composé comme une vraie musique. Les vendeurs ambulants et à la sauvette. Dans les rues de la ville, où, 5 heures du matin semblant trop tard, la vie se gagne plutôt, les pas du Kinois débrouillard défient  le coq et son cocorico. Il y a aussi cette ambiance des bars et des églises, des arrêts de bus ainsi que des taxis et motos qui se disputent des clients.

Mais qui Yekima de bel art ? 

yekima2

Yekima De Bel Art est un jeune Artiste Slameur, Auteur-Compositeur et Parolier Congolais habitant dans la banlieue de Kingasani, l’un des quartiers les plus populaires de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il est l’un des pionniers et défricheur du mouvement Slam, à Kinshasa. Depuis 2008, il évolue en avant-gardiste et veut marquer la différence avec son style AFROSLAM, mélange du Slam (Oralité) avec les rythmes et sonorités africains, truffé d’humour et du lyrisme, faisant non seulement danser les cerveaux, mais aussi les corps, surtout les cœurs et les âmes.

Yekima a déjà collaboré avec certains grands noms de la Musique Congolaise moderne, tels que le grand réalisateur et guitariste  MAÏKA MUNAN ainsi que le maestro ZOLA TEMPO, le virtuose de la guitare Olivier TSHIMANGA, et, avec le roi de la rumba rock, feu Papa Wemba, lors de son concert événement à l’hôtel Sultani début 2016, un duo live sur le titre Esclave.

L’Artiste est en particulier connu pour avoir fait le tout 1er spectacle Slam & Musique au Centre Culturel Français de Kinshasa en 2012, pour avoir été invité sur scène par la star Française du genre, Grand Corps Malade, en févier 2013 à Kinshasa, ou pour l’organisation, avec l’Institut Français de Kinshasa, des scènes Slam devenues très populaires en 2014 et 2015. En plus, pour sa participation au Festival d’humour de Kinshasa, TOSEKA comme slameur-humoriste en août 2015 et 2016.

 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *