Ce fût un dimanche 9 décembre au stade 20 mai, actuel stade père Raphaël de la Kethulle où l’équipe zaïroise de l’époque a corrigé la sélection marocaine par 3-0, match comptant pour les éliminatoires aller de la Coupe du Monde.Grâce à cette victoire méritée, les coéquipiers de Kakoko Etepe se sont rendus en Allemagne. Les représentants du royaume chérifien avaient même refusé de jouer la manche retour.
RDC-MAROC, l’histoire va-t-elle se répétait ?
Même si l’histoire nous renseigne que le léopard « Mobutu » avait décidé de miser sur le sport pour asseoir son influence, l’équipe du Zaïre à l’époque était également caustaud, composée des stars qui ont pris les choses en main pour mouiller les maillots.
Pour les barrages des éliminatoires du mondial Qatar 2022, les congolais nés zed et comptent « revivre » cette époque, pour les nouveaux qui n’ont jamais vécu cette gloire compte « vivre » une euphorie grandissime en voyant les léopards de la RDC à la messe mondiale du football.
Cependant, une victoire à Kinshasa le 25 Mars serait la clé de voûte, la cheville ouvrière qui pourrait déclencher la gâchette de la qualification, et aller faire aussi un bon résultat au Maroc.
Si pour Mobutu, le technicien yougoslave Blagoja Vidinić ( décédé le 29 décembre 2006) fût sa pièce maîtresse pour la qualif, le pouvoir actuel compte sur le savoir-faire technique et tactique de l’italien Hector Cuper pour amener à bon port le bateau congolais en Allemagne. L’on espère à un scénario chaleureux le 25 Mars, cette fois pas au stade tata Raphaël mais au stade des martyrs qui date aussi de l’époque Zaïre.
✍️ Pop KIDIMBU