Sports

Foot-page noire : Décès de l’ancienne gloire kasongo Banza dit « korando »

IMG 4354

 

Jean Kasongo Banza dit Korando kuluwe, vous vous en rappelez?

Eh bien, l’ancien international congolais a tiré sa révérence à Kinshasa de suite d’une longue maladie, a-t-on appris dans différentes sources concordantes.

Célèbre attaquant de l’As V.club de Kinshasa, korando a marqué les esprits lors de son passage au championnat tunisien avec le Club Sportif Sfaxien lors de la saison 1997-1998.

Découvert au grand public lors d’un match amical de la pré-saison en 1994 entre V.club et DCMP, les sportifs Congolais ont été éblouis du talent que dégageait le jeune joueur de 20 ans au stade tata Raphaël.
Le surnommé « korando » avait mis à mal les défenseurs de DCMP. Ce jour là, même s’il n’avait pas joué toute la rencontre à cause d’une blessure (touché par le latéral gauche de DCMP, Jules Monka juste avant la pause ), il a fait saigner les défenseurs adverses.

En outre, la même annnée, « korando » à l’absence des cadres dans V.club notamment Banda Cyril, Élos ekiaka, a profité de cette occasion pour exposer son talent lors du 16e de finale Aller de la C1CAF 1994. Ce jour là, V.club avait battu les Botswanais de Gunners, au state Tata Raphaël, par 5-0 et le jeune « korando  » a brillé des milles feux en provoquant des occasions notamment penalty, passes décisives.

En 1995, surnommé « Korando  » Kasongo était devenu le meilleur joueur de V.club et il était le grand artisan de beaucoup de victoires des dauphins noirs.

En 1996, il était selectionné par le coach turc Mushin Ertugral pour jouer la phase finale de la CAN avec les léopards au moment où son club, V.club, était au Brésil pour préparer sa saison. C’était alors une prémière CAN pour cet attaquant qui n’avait que 22 ans à cette époque.

Après une défaite contre le Gabon, la RDC (ex Zaire) avait battu le Libéria par 2-0 avec un but sur penalty provoqué par Kasongo puis il était encore passeur décisif pour le 2e but congolais. C’était aussi la même année que Kasongo avait decidé de quitter V.club pour embrasser une carrière professionnelle en Turquie puis en Corée du sud mais ce n’était pas une réussite pour le natif de Kinshasa.

En 1998, Comme on dit toujours « reculer pour mieux sauter « ,Kasongo n’avait plus de club mais il était sauvé par sa sélection pour réprésenter les léopards à la CAN/Burkina Faso 1998. C’était une occasion pour ce jeune joueur ancien d’Assana (son club formateur à Kinshasa ) de prouver au monde entier qu’il était toujours le même.

C’était une CAN reussie pour l’ancien attaquant de V.club qui avait aussi marqué son prémier but dans une phase finale de la CAN (contre le Burkina Faso ). La RDC avait occupée la 3e place dans cette compétition . C’était après 24 ans que l’équipe nationale congolaise était revenue au pays avec une medaille reçue dans une phase finale de la CAN.

Cette belle performance de Kasongo lui avait permis de signer un contrat avec le club tunisien de sfaxien qu’il avait même remporté la Coupe de la CAF en 1998 après avoir éliminé DCMP en demi-finale( 2-1 et 5-0). Kasongo avait marqué à Kinshasa puis à Sousse contre ses compatriotes.

En outre, Il a refait surface en 2014 quand il a été retrouvé dans un état déplorable dans les rues de Tunis et il a été ensuite livré aux autorités congolaises. Des rumeurs sur sa mort ont été multiples comme celle du 21 septembre 2019…

En définitive, Kasongo Banza dit Korando-mukulukulu-kuluwe quitte la terre des hommes à l’âge de 49 ans…

Léopard un jour, léopard toujours, repose en paix

✍️ Pop KIDIMBU & Cie

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});