Alors qu’il donne déjà la saveur en annonçant la sortie d’un premier single « TI TI TI » en feat Rsko et SDM ce 14 juin, Gradur fait dresse un aperçu global sur les objectifs derrière son projet « KONGO »
» Le projet « KONGO » a pour objectif de valoriser, en France et dans le monde, une culture congolaise unifiée entre les deux Congo »
Il précise également :
» A cette occasion, il est important de rappeler le génocide qui se passe en RDC depuis maintenant 30 ans. Des milices armées pillent et massacrent les populations notamment dans la région de Nord-Kivu, à la recherche de ressources rares (or, pétrole, gaz, coltan, etc.) »
Parlant de genocide, Gradur tient à rappeler le bilan actuel des populations qui ont péri depuis le début de ce mouvement :
» il y a un bilan meurtrier historique de plus de 5 millions des morts et prêt de 7 millions de déplacés. Il est important pour nous que cette réalité soit connue de tous, nous profiterons de notre puissance médiatique pour dénoncer, agir et faire réagir » a-t-il expliqué.
Sans s’impliquer à la politique ou l’armée, Gradur estime qu’à travers la musique qui est son métier il peut apporter un plus dans la lutte contre le génocide de la RDC.