News

Jb mpiana 56 ans : retour sur « feux de l’amour », son premier album

99B4E042 3E56 4CFB B8DF EE528DECD850

 

Au sein du groupe wenge Musica BCBG 4×4 tout terrain, JB mpiana est l’auteur des plusieurs tubes. Dans l’ensemble avec ce groupe mythique, JB mpiana qui souffle aujourd’hui ses 56 bougies et ses anciens collègues ont eu à produire 7 albums avant la scission du groupe.

Bénéficiant de l’ensemble des membres du groupe du groupe Wenge musica bcbg 4×4 tout terrain,JB mpiana en a profité pour produire son premier album mélodieux intitulé «feux de l’amour » sorti en 1997, et qui a également connu la participation des autres membres du groupe.

Avec 10 titres dans ce projet, le « salvatora de la patria » a mis d’accord les mélomanes de la bonne musique, dans sa tracklist où l’on retrouve des morceaux comme « Ndombolo », « I love you », « Recto verso », « Masuwa », « Bana Lunda » ainsi qu’un featuring avec son idole de toujours, Papa Wemba, sur le titre Cavalier solitaire, JB mpiana a exploité la rumba avec sa voix qui atteignait les notes musicales élevées.

Cet album produit par le camerounais Simon ndjonang ( même producteur de l’album Pentagone) connut un succès escompté en République Démocratique du Congo, en Afrique et aussi en Europe.
En récompense, le projet a été sacré « disque d’or » octroyé par son producteur qui avait constaté l’écoulement de plus de 150. 000 exemplaires.

Par contre, l’album n’avait pas été présenté devant le public comme convenu car les musiciens avaient déclenché une bagarre généralisée devant les fans et spectateurs, le jour même du concert de présentation officielle du projet au grand hôtel de Kinshasa, et cela se passa sous les yeux innocent de papa wemba. C’était le 7 décembre 1997.

signalons également que l’animateur Tutu caludji qui a participé dans le projet, a ramené un cri qui jusqu’aujourd’hui continue de faire rage.
c’est le cri« ndombolo » repris même par les différents orchestres et qui est également un des titres de ce projet. Ce morceau connut un grand succès et voir même l’album connaîtra couramment le nom « ndombolo ».

Cet album a poussé donc JB Mpiana au devant de la scène musicale congolaise bien qu’avec le groupe Wenge Musica BCBG 4×4 tout était déjà au vert…

✍🏼 Pop KIDIMBU

Grand angle Jb mpiana

JB Mpiana fête ses 56 ans d’âge ,grand angle sur ce leader emblématique de la 4ème génération

 

 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});