Nouvelle escalade dans le climat politique congolais : Jerry Bwatshia, jeune politicien et ex-chroniqueur de l’émission culturelle Exclusif, a été victime d’une violente agression dans la nuit du 26 mars 2025, à son domicile de la Cité Verte, à Kinshasa.
Selon les premiers éléments recueillis, le désormais communicateur et membre du mouvement Béret Vert du PPRD aurait été attaqué par des individus non identifiés. Résultat : une luxation postéro-latérale du coude après avoir été « sévèrement tabassé », selon des proches.
Menaces et tensions politiques
Depuis sa démission de l’EDP, un parti allié à l’UDPS, et son ralliement affiché au PPRD de Joseph Kabila, Jerry affirme recevoir des menaces téléphoniques régulières, notamment de la part de membres se réclamant de la « Force du Progrès », une structure jeunesse proche de l’UDPS.
« Nous sommes fatigués de cette dictature. La justice est clairement instrumentalisée par le régime en place », a-t-il dénoncé dans un communiqué partagé en ligne, pointant du doigt une campagne de répression ciblée.
Contexte tendu autour du PPRD
Cette agression intervient quelques jours après l’interpellation de l’opposant Aubin Minaku, cadre influent du PPRD, auditionné par l’Auditorat militaire dans une affaire de collusion présumée avec la rébellion du M23. Plusieurs figures proches de Joseph Kabila sont dans le viseur de la justice.
Depuis Matete, sa circonscription, Jerry Bwatshia s’est distingué par ses prises de position critiques contre le pouvoir actuel et par une série de publications dénonçant les arrestations et intimidations visant les militants pro-PPRD.
Un signal inquiétant
Alors que la tension monte entre la majorité et l’opposition, cette agression soulève de sérieuses interrogations sur la liberté d’opinion et la sécurité des acteurs politiques en RDC. À Kinshasa comme ailleurs, l’espace démocratique semble se réduire à vue d’œil.
Pour l’instant, aucune arrestation n’a été annoncée et les auteurs de l’attaque courent toujours. Mais dans un pays où les violences politiques sont loin d’être un fait isolé, cette nouvelle affaire pourrait bien relancer le débat sur l’impunité et la justice à double vitesse.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.