L’on remarque ce dernier temps un comportement scandaleux qui a élu domicile dans les comportements des musiciens qui exploitent les thématiques à caractère chrétiennes.
Sextape, excès de libido, guerre de leadership, clash, chansons qui manque d’inspiration, voila en quelques sortes l’architecture que nous présente le secteur gospel en République Démocratique du Congo.
La désacralisation de l’évangélisation par la musique ne cesse de tiquer l’opinion publique qui se demande « le pourquoi de ce dérapage qui ne cesse d’augmenter . Il ne se passe pas plus de 6 mois sans avoir un nouveau feuilleton « gospel » qui alimente la toile
Plusieurs questions se posent : est-ce le diable en personne a atterri en RDC pour alimenter ces esprits ou soit Dieu frappe ses enfants pour qu’ils soient exemplaires ?
Le moins que l’on puisse dire à propos de toutes ces questions est que la musique chrétienne a perdu sa dimension d’antan. L’opinion remarque une sorte de légèreté dans la gestion du succès comme chez les musiciens et musiciennes.
En dépit d’être artiste un musicien « chrétien » est en premier lieu, quelqu’un qui a soumis tous les aspects de sa vie à la seigneurie de Christ, un homme ou une femme dont le but de vie est de glorifier Dieu. Le chrétien n’est pas destiné à vivre en solitaire, il chemine avec ceux qui ont pris le même chemin que lui : il peut prier et agir avec eux, les aider et être secourus par eux, s’entretenir avec eux de leur foi commune, les exhorter, les édifier, les consoler et les instruire.
Par contre ce que nous vivons actuellement c’est quasiment le contraire et nous espérons qu’avec le temps tout va s’améliorer…
✍️ Pop KIDIMBU