Incroyable mais vrai ! Le journaliste sportif Jean de Dieu Mukendi de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) va comparaître ce mercredi 09 août au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa.
Le plaignant se nomme Kabulo Mwana Kabulo, actuel ministre des Sports et loisirs.
Il serait reproché au journaliste Jean de Dieu MUKENDI des imputations dommageable sur des propos tenus contre le ministre des sports dans une émission sportive à la télévision nationale RTNC en rapport avec la gestion des fonds liés aux jeux de la francophonie.
Si étrange que cela peut paraître, Kabulo mwana Kabulo fut Directeur à la direction des sports télévision à la RTNC, donc chef direct de Jean de Dieu Mukendi avant sa nomination au poste de ministre des sports et loisirs qu’il occupe actuellement.
Difficile d’en arriver là à en croire l’éthique et la déontologie journalistiques, car les journalistes ont leur instance habilitée à traiter ce genre des situations. Et d’ailleurs François Kabulo était justement le président du tribunal des pairs de l’Union nationale de presse du Congo (UNPC).
Pourquoi Kabulo Mwana Kabulo peut passer outre les instances de l’UNPC pour suivre la voie de la justice ? Une déception totale pour les professionnels des médias qui estiment que le surnommé « Ya Fefe » devait faire preuve d’exemplarité quel que soit le litige qui l’oppose à son jeune frère.
✍🏼Eddy Kanku,le vôtre