Si à l’époque pour avoir accès à la comédie, l’humour ou le rire, il faudrait attendre des programmes bien spécifiques à la télévision ou à la radio, actuellement l’humour s’exporte sur les réseaux sociaux, YouTube et autres plateformes.
Cette tendance de « web humour » est actuellement en transe en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo. L’Internet et particulièrement les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication propices chez les comédiens et humoristes qui font du stand-up.
En République Démocratique du Congo, on découvre chaque mois des humoristes, comédiens, qui se distinguent à travers leurs sketchs diffusés sur YouTube ou les réseaux sociaux, rapidement devenus des éléments incontournables du paysage des médias sociaux.
Par ailleurs, plusieurs grands humoristes actuellement de la République Démocratique du Congo ont été découverts à travers les réseaux sociaux notamment Herman Amisi dit « pasteur DADDY »,Riche K, Kerlyno, exaucé papa munoko , Junior Nkole et plein d’autres ont popularisé cette tendance que ce soit sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore TikTok, l’humour est présent partout.
En conclusion , sur les réseaux sociaux, cette tendance génère également beaucoup d’engouement, les publications des humoristes et comédiens qui font rire sont généralement très partagées et commentées et ce qui veut justement signifier que les réseaux sociaux sont devenus une sorte de scène ouverte pour tout artiste, pas seulement comédien ou humoriste.
✍🏼 Pop KIDIMBU