Alors que le week-end dernier se tenait un grand rendez-vous de la musique Africaine « African Music Forum » (AMF) à Kinshasa, la sphère connectée congolaise a mal vécu la scène de l’interpellation de l’artiste international Koffi Olomide par des agents de l’ordre ce mercredi 25 dans la matinée. Cette scène qui a été filmée par l’un des agents de l’ordre a été largement relayée sur les réseaux sociaux et indigné certaines personnalités de la musique urbaine, deux d’entre eux n’ont pas hésité de s’exprimer.
Qu’est-ce que Mr Koffi a dit où chanté dans cet album qu’il n’a déjà dit ou chanté en pire…
Qu’est-ce ce qui justifie cette forme d’humiliation filmée ?
S’interroge Lexxus Legal, qui a travers un long post publié sur sa page Facebook s’auto-questionne et regrette amèrement le silence du public, des associations de défense des droits des artistes, des médias, des mécènes, des personnalités politiques ainsi que des autorités de l’état en charge la promotion des metiers des arts. Dans son exercice de questionnement et de réflexion, l’auteur-compositeur de la chanson « Artiste » n’a pas hésité d’encourager son « kulutu » (ndlr ainé) et de lui prêter main forte. Pour Lexxus, le combat en ce qui concerne l’éducation des jeunes doit d’abord se concentre ailleurs. Il est convaincu que les artistes musiciens ne sont pas considérés à leur juste valeur en RDC.
De son côté, l’Artiste engagé Alesh qui interprétait son nouveau morceau « Ambassadeur« , en l’honneur des musiciens congolais, alors qu’il était sur la scène de l’AMF samedi dernier, s’est dit « Très remonté par l’acte ignoble d’humiliation préméditée posé sur l’aîné Koffi Olomidé »
Très déçu par le déroulement de l’interpellation de son ainé qui apparaissait à ses côtés dans son clip « Youyou » , Alesh ajoute :
La RDC est probablement le seul pays qui décide de tuer systématiquement ses propres fiertés / légendes…Qu’un journaliste / paparazzi filme la scène d’arrestation d’une personnalité publique, cela reste normal dans l’exercice de sa profession, mais qu’un « agent de l’ordre » le fasse, cela dénote d’une volonté flagrante de nuire à la réputation d’un citoyen.
Alesh qui est connu pour sa détermination dans la lutte contre les injustices sociales n’a pas caché sa volonté de voir les sanctions à l’encontre des auteurs de cet acte qu’il juge ignoble. Il regrette qu’on démontre beaucoup plus des considérations aux morts qu’aux vivants.
L’interpellation de Koffi Olomide « Le Grand Mopa » serait causée par un mandat de comparution du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui devait s’expliquer sur les propos jugés « outrageant » qu’il a tenu envers les membres de la commission nationale de censure des chansons et des spectacles lors de son passage à l’émission Sektion Musique du journaliste Nathy Lokole.
L’avocat de Koffi Olomide a confirmé cet après midi le dépôt d’une plainte contre la police de Kinshasa et affirme que son client est traumatisé suite à la brutalité d’une cruauté rare qui lui avait été réservé durant l’interpellation.