A l’occasion des 2 millions de vues sur le clip « Olandi » du jeune leader Innoss’B 5 jours après sa publication notre équipe de rédaction a passé les 4 minutes 41 secondes à la loupe pour déchiffrer les messages cachés pour vous :
Le génie :
1. Coup de projecteur sur le BET awards 2020 : Inutile de rappeler les récents événements liés à la nomination aux Bet awards de Innoss’B dans la catégorie « Best International Act », finalement remporté par l’artiste Nigérian Burna Boy. Innoss rebondit sur cette affaire en mettant en avant un article du site afrocongo.net qu’il avait déjà publié sur sa page Facebook un mois plus tôt :
Le contenu du magazine que lit l’acteur « Masasi » qui joue le rôle d’admirateur dans le clip n’est pas donc du texte fantaisiste mais bel et bien un article que vous pouvez lire à l’adresse https://afrocongo.net/2020/06/29/bet-awards-20-innossb-na-pas-remporte-le-trophee-la-toile-sallume/
Nous avons découvert que le site afrocongo.net crée le 15 Mai 2020 consacré son contenu à l’actualité sur la musique congolaise avec un focus particulier sur Innoss’B… pas étrange quand on voit que le site a le même nom que le style de musique « Afrocongo » dont Innoss’B est le principal promoteur. Innoss’B serait-il derrière ce site ?
2. Les écrits en chinois que veulent-ils dire ?
Sur la scène principale du clip on retrouve deux bandeaux grand format en arrière-plan avec des écrits dans un alphabet asiatique. Il s’agit des mots en chinois pour dire « Jeune leader » surnom de Innoss’B et l’autre « Number One, Numéro un » comme pour illustrer la place qu’Innoss B revendique dans la musique congolaise avec son style « Afrocongo ».
Une fois encore cela nous ramène à Fally Ipupa dans son clip « Ecole » où l’on retrouve les écrits « Maître » et « Ecole » en chinois tout au début du clip.
3. Mémoires à Michael Jackson : Tout le monde le sait Innoss’B est un grand fan de Michael Jackson et n’hésite jamais à faire référence à cette grande figure lors de ses apparitions. Cette fois une scène nous rappelant le hit « Thriller » est mise en avant ainsi que sa célèbre chorégraphie
4. Covid-19 et mesures barrières : En cette période de crise liée à la covid-19, rien n’est plus important que le respect des gestes barrières pour arrêter la propagation de cette maladie. Innoss-B nous fait part de son génie en mettant en avant une scène où les danseurs déguisés en zombies portent tous des masques. Deux d’entre eux prêt à s’embrasser hésitent finalement et laissent tomber !
Les polémiques :
5. Innoss’B arrive en Rolls Roy Phantom une réplique de l’arrivée de Fally Ipupa dans une Benckley Bentayga
A la 5eme seconde du clip on aperçoit surgir au large des entrepôts de l’ONATRA au bord du fleuve Congo une Rolls Royce de marque Phantom non immatriculé dans lequel se trouve le jeune leader sous le grand étonnement de ses admirateurs. Ce n’est plus un secret quant à la rivalité qui oppose Innoss’B à Fally Ipupa, d’ailleurs dans le tout récent clip de ce dernier pour sa chanson « Allo Telephone », on retrouve une scène similaire dans laquelle le King Fally Ipupa fait son entrée au volant de sa Bentley Bentayga 2018 qu’on apercevait déjà dans le clip « C’est raté » en featuring avec Gaz Mawete.
Vu le prix relativement élevé de la Rolls Roy phantom face à la Bentley Bentayga, Innoss’B voudrait-il passer un message de supériorité financière ou matérielle comparé à Fally Ipupa ?
6. La marque Dior :
A la 20 ème seconde on focus volontaire est fait sur la chaussure que porte Innoss’B alors qu’il descend de la voiture, des baskets Air Dior. Dior ? Oui la même marque qu’on retrouve dans le clip Allo Téléphone de Fally alors que lui aussi descendait de sa Bentley ! Nouvelle pique ?
7. Oiseau dans une cage, bataille des tigres :
Surement le message le plus polémique du clip, dans un chœur on entend tout au début du morceau à plusieurs reprises ce qu’on pourrait traduire par « Un oiseau ne peux se retrouver dans un combat des tigres » ce message est associé à une image d’un perroquet dans une cage. Fally Ipupa qu’on surnomme « Aigle » depuis un bon moment serait donc la cible de cette nouvelle pique. Cohérence avec avec l’indice 2 ?
8. La chèvre détrônée : alors que la présence de deux chèvres portant des couronnes dans le clip « Yo pe » faisait déjà polémique, nous retrouvons de nouveau une chèvre dans Olandi mais cette fois le jeune leader l’a détrônée ! Innoss’B ne reconnait donc plus aucun « King » de la musique congolaise !
Vrai ou faux ?
9. Les personnes habillées en tenue d’Eglises : On remarque dans le clip 6 personnes habillés en tenue d’Eglise, justement cela tombe au moment où règne une polémique autour de la désignation d’un candidat de la CENI. Innoss-B fait il référence aux 6 confessions religieuses sur les 8 qui auraient agrée à la candidature contestée ? Innoss’B donnerait il son avis sur la politique en RDC ?