Décédé le 24 avril 2016 à Abidjan en plein exercice de son métier, Papa Wemba a rendu l’âme de suite d’une malaise intervenue sur scène du festival FEMUA. Il totalise désormais 6 ans dans l’au delà et les congolais se souviennent toujours du roi de la rumba.
Icône, maître d’école, Créateur d’une mode et d’une ligne musicale,Papa Wemba a largement participé à introduire l’afro pop dans les charts occidentaux.
6 années écoulées, voici donc 6 choses bon à savoir sur « bakala dia Kuba » :
Premièrement, il est un des piliers de la rumba congolaise, il a également propulsé ce genre à l’échiquier international. Puis Papa
Wemba est cofondateur de Zaïko Langa Langa avec Jossart N’Yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé.
En troisième point, il sied de retenir que le Chef coutumier de molokaï est le deuxième artiste congolais après Tabu Ley Rochereau à signer avec un éditeur musical international, Real World de Peter Gabriel.
Son album « Emotion » le révèle au rang des grandes figures de la world music en 1995 puis le projet est certifié disque d’or aux États-Unis, avec plus de 500 000 exemplaires vendus puis comme 5è point, il est le précurseur et représentant le plus célèbre du mouvement de la SAPE.
Pour clôturer, il sied de signaler également que Papa wemba fut un bon acteur de cinéma avec le film comme la vie est belle, Combat de fauves, Kinshasa Kids de Marc-Henri.
✍🏻 Pop KIDIMBU