Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a condamné la majorité des accusés à une peine de mort pour association des malfaiteurs, vol à main armée et meurtre (kidnappeurs) .
Le verdict dans le procès en flagrance des malfrats arrêtés à Kinshasa est tombé, vendredi 07 juillet 2023 à minuit.
Le tribunal a établit l’infraction d’association des malfaiteurs à charge des prévenus Kabamba Paul Hugo, Pululu Belengo Exaucé, Ngiama Makenge Gradi, Makonga Plagibette Plage et Mpadi Mukoko Kévin sont condamnés à chacun à la peine de mort
Pour l’infraction de vol, tous les prévenus sont condamnés à 10 ans de servitude pénale principale et à une amende de 5 millions fc payables dans le délai de la loi à défaut subir 45 jours de servitude pénale subsidiaire.
Pour ce qui est de l’infraction de « meurtre » par exemple, la justice condamne les criminels à payer vingt (20) mille dollars américains.
Signalons que la peine légère dans cette condamnation est celle de deux (2) ans de prison avec sursis, prononcée contre la demoiselle Reda.
S’agissant de l’infraction à mains armées tous les prévenus sont condamne chacun à la peine de mort.
En ce qui concerne l’infraction des coups et blessures simples, tous les prévenus ont été condamné à 6 mois de servitude pénale principale et à une amende de 3 millions fc payables dans le délai de la loi à défaut subir 30 jours de servitude pénale principale subsidiaire.
Le Tribunal les oblige également à payer des amendes au titre des dommages et intérêts, afin de réparer les préjudices causés à l’endroit de plusieurs victimes.
Par ailleurs, le TGI/GOMBE annonce la poursuite de l’instruction ce vendredi au Tribunal pour notamment les « policiers » dont les fonctions seraient encore à préciser.