Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le prophète Joel Francis Tatu interpelle la classe politique sur l’urgence d’agir pour le bien-être du peuple congolais.
L’insécurité à l’Est, un fléau persistant
Alors que l’insécurité s’intensifie et plonge des millions de Congolais dans l’inquiétude, le gouvernement multiplie les efforts diplomatiques et intercommunautaires pour tenter d’y mettre fin. Depuis près de 30 ans, la région de l’Est est le théâtre de violences, et malgré les différentes stratégies mises en place, la crise perdure.
Dans ce contexte, Joel Francis Tatu exhorte les leaders politiques à faire preuve de responsabilité et à répondre à l’appel du gouvernement d’union nationale lancé par le président Félix-Antoine Tshisekedi.
“Acteurs politiques de l’opposition, quand l’appel pour sauver le Congo vient à vous, s’il vous plaît, répondez-y. Acteurs politiques au pouvoir, pensez à nous ! On doit dire la vérité : c’est vous qui vivez bien, qui voyagez, qui mangez à votre faim, dont les enfants sont à l’étranger… Mais pensez aussi à nous !”
Ce que le peuple congolais réclame
Malgré ses immenses richesses naturelles, la RDC figure parmi les pays les plus pauvres du monde. Une situation paradoxale qui suscite l’indignation, notamment de Joel Francis Tatu, qui rappelle les besoins fondamentaux de la population.
“Les Congolais ne demandent pas grand-chose : la sécurité, des soins de santé adéquats, un minimum de conditions sociales décentes… Nous avons le droit de vivre heureux.”
Le prophète dénonce avec force l’indifférence des dirigeants face aux souffrances du peuple : “Qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Nous sommes un peuple joyeux, capable de danser sans musique, de rire même en temps de guerre. Mais donnez-nous au moins de quoi manger, la sécurité, des soins médicaux ! Vous êtes méchants, vous êtes méchants, vous êtes méchants !”
Un cri du cœur pour un sursaut national
À travers ce message poignant, Joel Francis Tatu appelle les décideurs à une prise de conscience et à des actions concrètes pour sortir la RDC de cette crise interminable. Pour lui, il est impératif que toutes les forces politiques unissent leurs efforts afin d’apporter des solutions durables aux problèmes du pays.
Le message du prophète résonne comme un ultimatum : les Congolais veulent des actes, pas des promesses.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.