Dans la sélection congolaise de football, Dieumerci Mbokani détient le record des buts en équipe nationale seniors.
Avec 22 réalisations après 46 matchs, Dieumerci Mbokani avait pris la tête, il est l’actuel meilleur buteur de tous les temps en sélection nationale.
L’actuel sociétaire de SK Beveren a été productif, détenant ainsi la première position des buteurs en sélection.
Serial buteur au talent pur, l’ancien capitaine des léopards a inscrit 20 buts en 35 sélections. Avant que Dieumerci mbokani le dépasse, le meilleur buteur de Ligue 1 (France) en 2002-2003, était en tête des buteurs dans l’histoire de la sélection nationale du football congolais.
Du haut de 46 ans d’âge, le finaliste de la ligue des champions avec Monaco venait d’ailleurs de souffler sur ses 46 bougies le 6 mars dernier. Il a raccroché ses crampons en 2010 au galatasaray.
L’autre crack, c’est Trésor Mputu dit « Trésor national ».
En 54 sélections avec les Léopards de la République Démocratique du Congo , Tresor Mputu qui venait également de mettre fin à sa carrière en février dernier, a inscrit 14 buts en sélection.
Auteur de performances remarquables durant sa carrière passée en Afrique, le surnommé « Touré ya gaga » a été sélectionné pour la première fois en Can 2006 Égypte.
Très impressionnant sur sa première apparition avec le maillot de l’équipe nationale floqué numéro 8, Mputu Mabi a inscrit son premier but contre le Togo en phase des groupes.
Au podium 4 se classe le Bakagoal, Cédric Bakambu a au total 14 buts en sélection et est encore en activité malgré qu’il a annoncé sa retraite internationale précocement, suite à la désorganisation perpétrée au sein de l’équipe nationale RD-congolaise.
Par contre, le sélectionneur et manager des léopards Sébastien Desabre l’a également convoqué au prochain rassemblement pour la double confrontation entre la RDC et la Mauritanie qui s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique prochaine.
Voici aussi le Top 10 des joueurs congolais les plus chers de l’histoire
✍🏼Pop KIDIMB