La casserole hip hop est en pleine ébullition à Kinshasa.

Dans les années qui se profilent, elle pourrait bien déborder vu l’ampleur et l’influence de la musique urbaine dans les rues de la capitale.

Bien que les géants sont le ndombolo, la rumba et les musiques des terroirs, la musique urbaine (rap, afrobeats…) ne se laisse pas s’écraser, le rap congolais se fait peu à peu entendre sur les rues et différents quartiers de Kinshasa.

Si à l’époque de l’éclosion du rap dans la capitale, le mouvement était beaucoup plus ressenti au centre-ville, notamment à Gombe, Bandalungwa, Ngaliema, kintambo, commune de Kinshasa, actuellement le game a changé, le rap existe et vit pour l’instant à Tshangu.

Sur la toile et sur terrain, l’on observe un vent nouveau des freestyles en provenance de la Tshangu. Les rappeurs, d’une jeunesse résolument urbaine, se livrent à une concurrence des punchlines qui deviennent populaires sur les réseaux.

Des kickers, cracheurs, bref des talentueux qui se regroupent autour d’un cercle afin d’en découdre musicalement parlant, devant un public en ébullition.

Situé dans l’est de la capitale, le district de la Tshangu s’annonce prometteur pour nous offrir des artistes urbains talentueux malgré par contre, toutes ces difficultés liées à la production de ces derniers, car nous n’avons pas des producteurs qui pourraient accompagner ces talents.

Qu’à cela ne tienne, les rappeurs kinois dans l’ensemble s’entêtent. Avec l’avènement des nouvelles technologies de communication, la facilité d’enregistrer un son amateur via son propre Smart phone ou home studio du quartier puis diffuser sur les réseaux et la vidéothèque YouTube, le rêve ne dort pas, les rappeurs s’activent d’une manière ou d’une autre…

@243microbaladeur1 @dasdom.panther_noir ♬ son original – +243 Micro baladeur 🎤

 

 

@243microbaladeur1♬ son original – +243 Micro baladeur 🎤

Dans sa mission de mettre en avant les artistes, Talents2kin ne déroge pas à sa règle de base et continue de donner plus de visibilité et des lumières à ces jeunes artistes, relève de demain.

✍🏼 Pop KIDIMBU

 

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Shares: