La République démocratique du Congo est en proie à de violents conflits depuis des décennies, qui ont fait plus de 5 millions de victimes, découvrez notre sélection des documentaires sur la guerre au Congo.
Bien qu’il s’agisse de l’une des guerres les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale, l’histoire du peuple congolais reste largement méconnue. Alors que nous réfléchissons aux récits sous-représentés, des films comme This is Congo, Blood in the Mobile, City of Joy, Crisis in Congo et Virunga jettent un regard intime sur la façon dont les Congolais ordinaires survivent au milieu de souffrances extraordinaires.
Au travers d’histoires personnelles, ces films nous font prendre conscience du coût humain de la guerre. Nous rencontrons des personnes comme Mama Masika, une survivante devenue un système de soutien pour d’autres victimes de violences sexuelles dans City of Joy. Nous sommes témoins des sacrifices des gardes forestiers des Virunga qui risquent leur vie pour protéger les rares gorilles de montagne du Congo contre les braconniers et les milices.
Blood in the Mobile nous présente des mineurs comme Mada qui endurent des conditions difficiles pour fournir le cobalt et le coltan utilisés dans nos appareils électroniques.
Ces films vont au-delà des faits et des chiffres pour nous montrer les personnes qui se cachent derrière le conflit.
Ils révèlent que le Congo est plus qu’un pays déchiré par la guerre, mais une nation diversifiée remplie de culture, de talent et de persévérance. Plus important encore, ils nous rappellent que même dans les moments les plus sombres de l’humanité, l’espoir persiste. En témoignant de leurs histoires inédites, nous permettons aux voix de Congolais courageux d’être entendues dans le monde entier.
- This is Congo (2017), réalisé par Daniel McCabe.
Ce film nous plonge de manière immersive dans l’un des plus vieux conflit du monde. Au cours des deux dernières décennies, la République Démocratique du Congo a été le théâtre de plus de cinq millions de morts relié au conflit, d’instabilité politique et l’appauvrissement du peuple congolais. This Is Congo entraîne le spectateur sur les lignes du conflit entre les différents acteurs clés comme un lanceur d’alerte ou des commandants militaires pour offrir une vision non filtrée et unique de ce qui se passe en RDC.
Blood in the Mobile (2010), réalisé par Frank Poulsen.
La majorité du minerai nécessaire à la construction des mobiles provient de mines situées dans l’est du Congo. En achetant ces produits, le monde occidental finance une guerre civile qui, selon des organisations de défense des droits de l’Homme, représente le conflit le plus sanglant depuis 1945.
City of Joy (2016), réalisé par Madeleine Gavin.
Le film raconte l’histoire de la première promotion de femmes à la Cité de la Joie et fait la chronique du processus par lequel un lieu aussi révolutionnaire a vu le jour, depuis ses origines avec les femmes survivantes elles-mêmes, jusqu’à l’ouverture des portes du centre. Réalisé par Madeleine Gavin, qui en est à sa première réalisation, le film donne un aperçu de la vie des femmes qui fréquentent le centre et de l’amitié improbable qui se développe lorsqu’un médecin congolais dévot, le Dr. Denis Mukwege, (nominé pour le prix Nobel de la paix en 2016), une dramaturge et activiste radicale, V (anciennement Eve Ensler), (auteur des Monologues du vagin, récompensée par un Tony Award) et une militante charismatique des droits de l’homme congolaise, Christine Schuler Deschryver, (directrice de la Cité de la joie) unissent leurs forces pour créer ce havre de paix au milieu d’un Congo oriental déchiré par la violence.
3. Crise au Congo : Uncovering the Truth (2011), réalisé par le cinéaste Danny Schechter.
Crisis in the Congo : Uncovering The Truth explore le rôle joué par les alliés des États-Unis, le Rwanda et l’Ouganda, dans le déclenchement de la plus grande crise humanitaire de l’aube du XXIe siècle.
Des millions de Congolais ont perdu la vie dans un conflit que les Nations unies décrivent comme le plus meurtrier au monde depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le Rwanda et l’Ouganda ont envahi le Congo (alors Zaïre) en 1996, puis en 1998, ce qui a entraîné d’énormes pertes en vies humaines, des violences sexuelles et des viols systématiques, ainsi qu’un pillage généralisé des richesses naturelles spectaculaires du Congo.
Le conflit actuel, l’instabilité, la faiblesse des institutions, la dépendance et l’appauvrissement du Congo sont le produit d’une expérience tragique de 125 ans d’esclavage, de travail forcé, de régime colonial, d’assassinats, de dictature, de guerres, d’interventions extérieures et de régime corrompu.
Les analystes du film examinent si les politiques des entreprises et des gouvernements américains, qui soutiennent les hommes forts et donnent la priorité au profit plutôt qu’au peuple, ont contribué à la tragique instabilité au cœur de l’Afrique et l’ont exacerbée.
Virunga (2014), réalisé par Orlando von Einsiedel.
Le documentaire raconte l’histoire de quatre personnages qui se battent pour protéger le parc national des Virunga en République démocratique du Congo, qui abrite les derniers gorilles de montagne du monde, de la guerre, du braconnage et de la menace de la prospection pétrolière. En suivant André Bauma, soigneur de gorilles, Rodrigue Mugaruka Katembo, directeur du secteur central, Emmanuel de Merode, directeur en chef, et Mélanie Gouby, journaliste d’investigation française, le film met l’accent sur la beauté naturelle et la biodiversité des Virunga, ainsi que sur les questions politiques et économiques complexes qui entourent l’exploration pétrolière et les conflits armés dans la région.
Photo credit: Richard Mosse (Madonna and Child, 2012)
Article :