La grande famille de Quartier latin international vient de perdre l’un des leurs ténors, Le guitariste Lebou Kabuya a tiré sa révérence le Samedi 15 mai au Canada de suite d’un cancer de la gorge.
Sous respirateur depuis quelques jours, le « géant garçon de tchatcho » n’a pas pû résisté, le cancer l’a emporté.
Signalons que Lebou kabuya, une virtuose de la guitare qui a participé à l’éclosion du style « tchatcho » de Quartier latin ce qui lui a valu le surnom » géant garçon de tchatcho » par son ancien patron Koffi Olomide. Il a également participé dans le tout premier album de quartier latin international intitulé »pas de faux pas » dans des titres telque »mansouris », »meslian », »petit na london »…
En outre, Lebou kabuya est l’une des figures de proue de la nouvelle génération des guitaristes des années 1990 et 2000, il fait partie de ceux qui ont institutionnalisé la monture rythmique et musicale du groupe Quartier latin et du style Tchatcho aux côtés de Doakongo Dikoel Dominique.
Les albums étage ya suka, noblesse oblige,magie,V12, ultimatum,loi, droit de veto, sanction, viagra, ont bénéficié aussi de son savoir faire.
L’équipe de talents2kin présente ses sincères condoléances à sa famille biologique et artistique.
✍️ Pop KIDIMBU