Très critiqués dans sa politique des remises de prix du côté continent africain, les grammy awards viennent d’introduire 3 nouvelles catégories dont une dédiée à la réalisation soit à la musique africaine.
Dans la prochaine édition gramophone, désormais l’Afrique aura une place. Et c’est dénommée « meilleure performance de musique africaine ».
A en croire, les organisateurs de cette grande messe culturelle, la catégorie récompensera les « enregistrements qui utilisent les expressions locales uniques du continent africain ».
Pour ressortir le gagnant dans cette catégorie, le panel des styles et des registres sera bien évidemment examiné, pas seulement les styles plus connus dont le ndombolo, afro-beat et autres mais aussi les musiques des terroirs qui puisent ses sources dans des différentes traditions.
« L’académie est fière d’annoncer les derniers changements apportés à son processus de remise des prix. Ces changements reflètent notre engagement à écouter activement et à répondre aux commentaires de notre communauté musicale, à représenter avec précision un éventail diversifié de genres musicaux pertinents et à rester en phase avec le paysage musical en constante évolution. En introduisant ces trois nouvelles catégories, nous sommes en mesure de reconnaître et d’apprécier un plus large éventail d’artistes », a déclaré Harvey Mason jr, PDG de la Recording Academy.
Cette nouvelle rubrique dédiée à la musique africaine fera au moins du bien aux musiciens africains qui ne cessent de faire de bon travail et performances mais ne sont pas du tout représentés aux grammy awards.
✍🏼 Pop KIDIMBU