Victime d’un éclatement de la guerre politique entre le général Abdel Fattah al-Burhan et le général Mohamed Hamdam Dogolo qui se disputent le pouvoir, les sportifs congolais évoluant au Soudan et autres compatriotes seront rapatriés au pays.
En effet il s’agit de Fabrice Ngoma, Glody Lilepo, Steven Ebwela, le manager Eugène Bulayima ainsi que plus de 200 autres compatriotes congolais qui depuis un moment se réfugiaient à Khartoum.
En ce qui concerne le cas des sportifs congolais, le processus de rapatriement s’accélère grâce notamment au ministre des sports et loisirs qui a sollicité l’implication directe du chef de l’état Félix Tshisekedi.
A en croire plusieurs indiscrétions, la délégation qui était coincée au Soudan a déjà quitter par bateau Dogolo où elle se trouvait, direction Assouan une ville frontalière qui se trouve au nord de l’Egypte.
Cependant, elle devra atteindre l’ambassadeur de la RDC en Égypte et s’envoler pour Caire la capitale Égyptienne avant de prendre le vol pour Kinshasa.