Le catalogue d’Universal Music Group sera retiré par TikTok de son service dans les jours à venir, à partir d’aujourd’hui (31 janvier).
Le média MBW a confirmé ce fait par l’intermédiaire de sources proches du service numérique, suite à l’annonce, plus tôt hier dans la journée, de l’échec des négociations sur les licences entre les deux parties. Universal a annoncé il y a quelques heures que son accord de licence avec TikTok expirait aujourd’hui(31 janvier).
Par conséquent, l’ensemble de son catalogue qui comprend environ 3 millions de morceaux de musique enregistrés et environ 4 millions de chansons dont l’édition est représentée par UMG ne sera plus autorisé à être utilisé sur TikTok.
Pourquoi TikTok retire-t-il le catalogue d’Universal Music Group ?
UMG explique que ses tentatives de négocier une nouvelle licence avec TikTok ont échoué après avoir insisté auprès du service appartenant à ByteDance sur « trois questions essentielles », notamment « la rémunération appropriée de nos artistes et auteurs-compositeurs, la protection des artistes humains contre les effets néfastes de l’IA et la sécurité en ligne pour les utilisateurs de TikTok ».
Dans une déclaration officielle en réponse à l’annonce d’UMG, TikTok a déclaré : « Il est triste et décevant de constater qu’Universal Music Group a fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes et auteurs-compositeurs. « Malgré la rhétorique et le discours mensongers d’Universal, le fait est qu’ils ont choisi de se détourner du soutien puissant d’une plateforme qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs et qui sert de véhicule de promotion et de découverte gratuit pour leurs talents.
« TikTok a été en mesure de conclure des accords ‘artistes d’abord’ avec tous les autres labels et éditeurs. Il est clair que les actions intéressées d’Universal ne sont pas dans l’intérêt des artistes, des auteurs-compositeurs et des fans. » Le média MBW croit savoir, d’après une source proche de TikTok, que la plateforme a fait valoir en coulisses qu’elle n’est pas une plateforme de streaming musical « et qu’elle ne devrait pas être licenciée en tant que telle ».
Quels sont les points de désaccord entre UMG et TikTok ?
ByteDance aurait fait valoir qu’étant donné que ses utilisateurs ne peuvent pas pour l’instant écouter des chansons complètes sur la plateforme principale de TikTok, elle ne devrait pas être liée à des accords de licence de droits musicaux structurés de la même manière que, par exemple, les accords d’UMG avec Spotify ou Apple Music.
Dans une lettre ouverte publiée hier dans la journée, Universal Music Group a affirmé qu' »en ce qui concerne la question de la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs, TikTok a proposé de payer nos artistes et nos auteurs-compositeurs à un taux qui ne représente qu’une fraction du taux payé par les principales plates-formes sociales situées dans une situation similaire ».
Sur la question de l’IA, UMG a déclaré : « TikTok laisse la plateforme être inondée d’enregistrements générés par l’IA et développe des outils pour permettre, promouvoir et encourager la création musicale par l’IA sur la plateforme elle-même, puis exige un droit contractuel qui permettrait à ce contenu de diluer massivement la réserve de redevances pour les artistes humains, dans une démarche qui n’est rien d’autre que le parrainage du remplacement des artistes par l’IA ».
Le producteur et artiste Metro Boomin a répondu aujourd’hui à un tweet qui dit-lui-même posté en réaction à la nouvelle d’UMG que « juste comme ça, l’ère TikTok de la musique est finie ». Metro Boomin, de son vrai nom Leland Wayne, a cité ces mots sur Twitter avec un gif qui se lit comme suit : « Il était temps ».