Le documentaire « En route pour le milliard » du réalisateur congolais Dieudo Hamadi fait partie de la « sélection officielle » du Festival de Cannes, dévoilée mercredi. Le natif de Kisangani est le seul représentant congolais de la liste.
Au total, 56 films font partie de cette sélection officielle, label dont ils pourront bénéficier alors que l’événement, qui devait se dérouler en mai, a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.
» En route pour le milliard », de Dieudo Hamadi raconte le combat de l’«association des victimes de la guerre des six jours » de la ville de Kisangani, en RDC,pour leur indemnisation. En effet, du 5 au 10 juin 2000, la ville de Kisangani, en République Démocratique du Congo, fut le théâtre d’affrontements à l’arme lourde entre deux groupes rebelles congolais. L’un était allié à l’Ouganda, l’autre au Rwanda. Depuis, l’”Association des Victimes de la Guerre des Six Jours” lutte pour la reconnaissance de ce conflit sanglant et demande réparation pour les préjudices subis. L’Ouganda a été jugé coupable de « crimes de guerre » par la Cour de Justice Internationale, mais le montant de l’indemnisation est toujours en discussion, deux décennies après les faits.