Après un excellent dernier trimestre 2021, l’année 2022 s’annonce mouvementée en projets. Entre rumba, soukous,Afro Beat, Afro-folk, les grosses pointures de la scène musicale congolaise vont rentrer en service pour sortir leurs projets.
Tout d’abord l’album légende de koffi Olomide. Ce projet dont le volume 1 sortira le 18 février prochain connait un engouement total. Après un moment d’attente, le Quadra a décidé de dévoiler le premier volet de l’album « légende » et sur la tracklist on retrouve une collaboration avec Gallly Garvey.
Par ailleurs, Il y a quelques heures, Fally Ipupa également a dévoilé la date de sortie de son premier projet « tokooos II Gold » toujours en ce début du premier trimestre soit le 25 février. Entre koffi Olomide et Fally Ipupa, les deux mastodontes de la musique Congolaise, la bataille sur le marché du disque s’annonce rude et ça va saigner à blanc.
Cependant, la scène urbaine également n’a pas tardé à poser les jalons, après la sortie de son titre sensationnel « Nani », Gaz Mawete va larguer son premier projet le 04 mars prochain. Ce qui nous pousse également à affirmer que la scène musicale sera riche en mélodie.
Outre les artistes cités ci-haut qui ont donné des précisions sur les sorties de leurs albums, nous avons également les autres qui peuvent dévoiler les albums en ce premier trimestre. il s’agit notamment de Céline Banza et Ferre Gola.
Après avoir proposé un premier album acoustique intitulé « Praefatio », tout en émotion brute et en contraste, Celine Banza prévoit de Sortir cette année un projet intitulé « Prayer » et pourrait contenir 7 titres inédits. Actuellement la date de sortie de ce projet n’est pas encore connue.
Dans ce registre, il sied de signaler également que Ferre Gola prépare la sortie de ses projets. Deux albums qui pourraient voir le jour en 2022 mais l’on ne connait ni heure ni date.
✍️ Pop KIDIMBU