La série produite par Jada Pinkett Smith commence par la légendaire reine angolaise Njinga « African Queens ».
Netflix a dévoilé la bande-annonce officielle et la date de sortie de sa prochaine série documentaire consacrée aux reines africaines les plus éminentes – et nous sommes absolument ravis. Les reines d’Afrique sont le fruit du travail de la productrice exécutive Jada Pinkett Smith et du service de streaming mondial, qui donnent vie aux nombreuses femmes qui ont façonné l’Afrique postcoloniale. La première de la série aura lieu le 15 février, avec la reine Njinga d’Angola.
La série a été annoncée l’été dernier et Mme Smith a fait part de son enthousiasme dans une déclaration :
« En tant que mère d’une jeune femme noire, il est extrêmement important pour moi qu’elle apprenne les leçons des reines africaines qui ont ouvert la voie à notre réussite et à celle de générations de femmes noires. Je suis très passionnée et enthousiaste à l’idée de faire connaître les histoires et les leçons de ces femmes puissantes afin de mettre en valeur leur force, leur leadership et leur influence indéniable sur l’histoire. »
L’émission a été retenue pour deux saisons et vise à mêler la dramatisation et les récits factuels d’historiens au cours de quatre épisodes de 45 minutes.
La reine Nzinga de Ndongo et Matamba s’est fait connaître au XVIIe siècle, lorsqu’elle régnait sur l’Angola et combattait les colons portugais. Une certaine confusion règne autour de l’orthographe correcte du nom de la reine défunte, car différents historiens la désignent sous le nom de Njinga, son nom d’origine était Ngola Njinga, ou son nom chrétien, Ana de Sousa.
La série est écrite par Peres Owino, conteur d’origine kenyane, et NneNne Iwuji, diplomate britannique. Elle est diffusée par les Westbrook Studios de Smith et le studio de cinéma indépendant Nutopia.