JB Mpiana, déjà éprouvé par des pertes successives, traverse une nouvelle épreuve douloureuse.
La scène musicale congolaise est une fois de plus en larmes. Agnès Mbo, danseuse emblématique du légendaire groupe Wenge Musica BCBG, a tiré sa révérence, plongeant dans le chagrin son leader, JB Mpiana, dit Papa Chéri, ainsi que toute la communauté des mélomanes.
Ce nouveau drame s’inscrit dans une série noire pour le maestro, qui peine à se relever des épreuves successives. Il y a peu, sa fille bien-aimée, Océane Mpiana, vivant en France, perdait la vie dans un tragique accident de la route, fauchée par un chauffard. La douleur est encore vive quand, il y a moins d’un mois, le groupe pleurait la disparition de son talentueux chanteur, Zulema. Avant lui, c’était Séguin Mignon Maniata, dit Du Gouv, qui s’éteignait, laissant un vide immense dans le cœur des fans.
Chaque départ est un coup de poignard pour JB Mpiana, figure paternelle et artistique adulée, qui doit une fois de plus puiser dans sa foi et son courage pour surmonter l’insupportable. Les proches du chanteur, les membres restants du groupe et les admirateurs de la Wenge Musica BCBG partagent cette peine profonde, se souvenant de l’énergie et du talent qu’Agnès Mbo apportait sur scène.
En quelques mois, c’est toute une partie de l’histoire du groupe qui s’efface, laissant derrière elle des souvenirs, des mélodies et une nostalgie qui résonne douloureusement. La culture congolaise perd encore une de ses étoiles, et Papa Chéri, lui, doit affronter un deuil de plus, dans un chemin de croix qui semble ne jamais devoir s’arrêter…
✍️ Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.