Le sort s’acharne sur Théo Bongonda. Alors que l’international congolais semblait reprendre du rythme avec la sélection, il a été contraint de quitter le terrain lors du match amical face au Mali. Résultat : une lésion au tendon d’Achille, diagnostiquée après des examens médicaux approfondis.
Un coup dur pour le joueur du Spartak Moscou, mais aussi pour les Léopards de la RDC, à quelques mois d’échéances cruciales dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Trois mois d’indisponibilité
Selon le communiqué de son club, Bongonda devrait être écarté des terrains pendant environ trois mois. Un calendrier qui le priverait non seulement de la préparation estivale avec son club, mais aussi possiblement de la prochaine trêve internationale de septembre, où la RDC affrontera le Sénégal dans un match à fort enjeu.
Depuis l’annonce, les messages de soutien affluent sur les réseaux sociaux, que ce soit de ses coéquipiers, des supporters ou d’autres stars congolaises. Bongonda, connu pour son mental, devra entamer une période de rééducation intense, avec en ligne de mire un retour pour la fin d’année.
Et maintenant ?
Cette blessure soulève une nouvelle fois la question de la profondeur d’effectif des Léopards et de la gestion physique des internationaux évoluant en club à l’étranger. En attendant son retour, Sébastien Desabre devra composer sans l’un de ses éléments offensifs les plus techniques.
Le football est parfois cruel. Mais avec du travail et de la détermination, Bongonda pourrait revenir plus fort. En attendant, tout un pays lui souhaite un prompt rétablissement.

En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.