Pour une première fois, le chanteur Moïse Mbiye a, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 09 Mai, révélé à la presse, les noms des artistes qui ont influencé sa carrière musicale.
Sans mâcher les mots, la réserve de l’éternel a cité ses mentors. Il s’agit donc du trio Charles Mombaya, Blaise Sakila et le frère Patrice. A l’en croire, ces 3 personnes ont contribué à son ascension musicale.
D’abord, le numéro 1 de l’église cité béthel a prononcé le nom du célèbre chanteur congolais Charles Mombaya.
» Charles mombaya m’a épaté de son côté organisation musicale , il avait un style unique, c’était un génie , j’ai avalé du Charles Mombaya. Une fois dans le studio, il m’a dit , toi tu ne peux pas chanter ainsi, chantes comme ça… j’ai adopté puis j’ai explosé »
Pour sa manière de chanter, Moïse Mbiye affirme qu’il imite le feu Blaise Sakila, même certains de ses chansons,les mélodies émanent du répertoire de celui-ci.
Et s’agissant de l’écriture musicale ?
» Frère Patrice, il m’a inspiré,
influencé dans l’écriture. Frère Patrice traverse des générations, que tu sois enfant, jeunes et vieux, tout le monde connaît un titre de mon « père », partout on écoute du Patrice, il nous éduque dans ses chansons […] je me suis dit je vais imiter Patrice dans l’écriture, il faut que chante ce que j’ ai vu. Donc le mélange de ses 3 hommes de Dieu = Moïse mbiye »
✍️ Pop KIDIMBU