Ayant appris la nouvelle de la CAF qui n’a pas homologué le stade des martyrs parmi les enceintes qui devront abriter les rencontres internationales aussi des interclubs de la CAF, l’international congolais Paul-José MPOKU est sorti de sa zone de confort pour interpeller les dirigeants puis la jeunesse.
Dans une story postée sur son Instagram, le milieu du terrain de Kanyaspor n’a pas caché son mécontentement :
« Aujourd’hui, nous apprenons avec désolations, mais non sans surprise le non-homologation du stade des Martyrs pour les matchs internationaux. Comment un stade aussi mythique et qui a fait rêver tant des générations de sportifs congolais a pu tomber dans un tel état d’abandon ? » s’interroge-t-il.
À lui d’ajouter :
« Toutefois, rien d’étonnant car l’état de ce stade est à l’image de notre football: on bricole, on rafistole en façade mais une fois si l’on gratte un peu c’est le néant et la désolation »
Le milieu du terrain congolais lance tout de même l’appel à tous les amoureux du football pour sauver le navire du sport congolais qui coule :
« Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme et que des états généraux de notre football soient organisés pour le Congo ! Les autres y arrivent, nous pouvons dès lors le faire: pour nous, pour nos jeunes, nos enfants afin de recommencer à faire rêver tous les amoureux du ballon rond dans notre pays » a-t-il conclu.
✍ Christian Niati