Sports

Prouesses du Sénégal : en RDC les gens veulent qu’on plante le matin et qu’on récolte le soir (F. Ibenge)

E4B25809 7E09 45ED B84F 49F4DA32DD7C

 

Reçu dans le dernier numéro de l’émission Talents d’Afrique sur canal+, Jean Florent Ibenge, a donné son avis sur les prouesses des équipes nationales des lions de la teranga à l’échiquier continental.

Avec 5 trophées majeurs remportés sur le continent en un an notamment la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun, Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) en Algérie, CAN beach soccer au Mozambique et CAN des moins de 20 ans en Egypte, CAN U17, les lions de la teranga rugissent partout, du jamais vu pour une sélection africaine.

Grâce à une politique sportive bien assise, le Sénégal s’est installé au firmament du football africain et ce qui n’étonne pas le technicien congolais Jean Florent IBenge qui indique que, les prouesses des lions sont les fruits d’une bonne organisation, planification et un investissement à long terme de la part de la Fédération Sénégalaise de Football, qui précis-t-il, bénéficie aujourd’hui du travail du Centre Djambars, l’une des grandes académies de football du pays de Sadio Mané.

« Ça ne m’étonne pas trop parce que j’ai failli travailler à Djambars depuis Lille, où on se côtoyait avec Jimmy Ajoliboko. Le projet était mis en place. Ça date pas de Maintenant. C’est ce qui bloque certains pays comme les miens, le Congo (RDC) » a martelé Jean Florent Ibenge.

Dans le même ordre d’idées, le surnommé « coach androïde » a ajouté :

« Quand je suis arrivé dans mon club, Vita Club, j’ai parlé du projet des centres de formation. Le problème ce qu’on réfléchit à court terme,
Quand j’ai posé sur la table en disant qu’on va commencer avec les jeunes de 12 ans jusqu’à 20 ans, c’était jugé trop long. Les gens veulent qu’on plante le matin et qu’on récolte le soir, c’est un peu compliqué »

✍🏼 Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});