Dark Mode Light Mode

Deezer détecte les clones musicaux générés par l’IA

Deezer Deezer
This illustration picture taken on July 24, 2019 in Paris shows the logo of the French music streaming application Deezer on the screen of a tablet. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

L’application de streaming musical Deezer a annoncé mardi qu’elle lançait un outil permettant de détecter et de marquer les chansons contenant des clones vocaux générés par l’intelligence artificielle, afin de protéger les revenus des véritables artistes.

Des outils d’intelligence artificielle ont récemment permis à des personnes de recréer le son des voix d’artistes célèbres, des Beatles à Oasis.
Le morceau « Heart on a Sleeve », qui contient des imitations de Drake et de The Weeknd générées par l’IA encore des collaborations entre Fally Ipupa et Koffi Olomide, a été écouté des millions de fois sur TikTok et d’autres plateformes

Les maisons de disques craignent que cela n’entame leurs bénéfices futurs, car il n’existe actuellement aucun moyen de protéger le son de la voix d’une personne par des droits d’auteur.

Mais Deezer a déclaré qu’il prévoyait d’identifier la musique générée par l’IA, en se concentrant dans un premier temps sur celles qui recréent les voix d’artistes existants.

Annonce

L’entreprise française a indiqué qu’elle souhaitait créer un système permettant de marquer ces musiques dans l’application, afin d’alerter les artistes, les labels et les utilisateurs de cette « activité frauduleuse ».

« Notre objectif est d’éliminer les contenus illégaux et frauduleux, d’accroître la transparence et de développer un nouveau système de rémunération dans lequel les artistes professionnels sont récompensés pour la création de contenus de valeur », a déclaré Jeronimo Folgueira, PDG de Deezer, dans un communiqué.

Selon lui, plus de 100 000 nouveaux titres sont téléchargés chaque jour sur le site de Deezer, ce qui rend de plus en plus importante la distinction entre la musique générée par l’homme et celle générée par la machine.

« L’IA peut être utilisée pour créer de nouveaux contenus incroyables et je pense que l’utilisation de l’IA générative présente des avantages considérables », a-t-il ajouté. « Mais nous devons veiller à ce que cela se fasse de manière responsable.

 


En savoir plus sur Talents2kin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
Previous Post
D37A6565 2845 429D B90A 64F39A2774F4

Roga Roga : l’interdiction de l’humoriste Koffi de Brazza n’émane pas de Koffi olomide, le bureau arrêtez moi ça !

Next Post
Koffi Olomide album

Koffi Olomide suspend les porte-paroles et communicateurs du Quartier latin

Annonce

En savoir plus sur Talents2kin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture