Dans ce premier numéro de « devoir de mémoire » dédié au sport, nous nous sommes appesantis sur un sujet, soit un dossier dont les nouvelles générations ignorent l’existence, soit ne s’y penchent peut-être pas.
Étant sans nul doute le sport le plus populaire au monde, le football se développe du jour au lendemain, et pour les jeunes joueurs de la République démocratique du Congo, ils doivent également retenir les noms de ceux qui ont tracé le chemin avant eux, en l’occurrence de Léon MOKUNA MUTOMBO.
Surnommé « trouet » en raison de sa technique de tir, sa vitesse explosive et sa force de frappe, Léon MOKUNA est le premier joueur congolais qui a quitté la République Démocratique du Congo (Zaïre à l’époque) pour aller jouer en Europe.
Ancien sociétaire de l’as V. Club de Kinshasa, doté d’une manière flamboyante de marquer les buts spectaculaires, le surnommé « Trouet » troué également les filets avec sa force de frappe remarquable.
Premier joueur africain à avoir évolué en première division belge, Léon MOKUNA qui a quitté la terre des hommes à 91 ans a évolué de 1957 à 1961 à la gantoise. Il est aussi le premier joueur « noir » à enfiler la tunique de l’équipe nationale belge après avoir acquis une nouvelle nationalité belge suite à ses performances remarquables en club.
Emblématique et inspirant, Léon MUKUNA fut également le premier joueur congolais qui a quitté son pays pour jouer en Europe.
Son passage dans différents clubs européen, notamment Sporting Club de Lisbonne, la gantoise, SV Waregem, ont fait de lui un attaquant exceptionnel avec une carrière brillante, avant de revenir dans son congo natal pour jouer et entraîner le TP Mazembe (1967-1968).
Hélas, « Trouet pour troué » a tiré sa révérence le 28 janvier 2020 à Gand en Belgique, laissant derrière lui une histoire forte et exemplaire pour les jeunes talents et générations avenir.
✍🏼 Pop KIDIMBU