Comme à chaque rencontre des léopards de la République Démocratique du Congo à domicile, la désorganisation ne manque pas sur certains points. Tracasseries policières contre la presse, trafic d’influence, rançon nage, sont là les faits souvent observés.
Pour cette rencontre de la dernière journée des éliminatoires de coupe du monde opposant les léopards de la RDC aux écureuils du Bénin (2-0), la presse n’était pas la bienvenue pour couvrir ou accéder au stade des martyrs malgré les accréditations officielles et légales attribuées par Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) organe habilité.
D’après le journaliste Fonseca Mansianga de l’actualite.cd et foot.cd, la presse en a eu pour son compte, aucun militaire ni policier ne voulait entendre parler de l’entrée de la presse avec des badges de la FECOFA.
» J’ai été victime, hier d’une organisation désorganisée ou désordre organisé au stade des martyrs […] les journalistes étaient brutalisés par les services de sécurité et interdit d’accéder au stade au motif que seul le badge de la présidence était autorisé. Et malgré les interventions des délégués de la FECOFA, aucun militaire ni policier ne voulait entendre parler de l’entrée de la presse avec des badges de l’organisatrice […] Ce qui est pire est que les militaires et policiers se sont adonnés à la vente des badges de la présidence (30$) » dénonce le confrère via son compte Facebook.
À lui de conclure :
» Prochainement, il faudra laisser à chaque partie d’organiser ce dont elle fait et sait faire en lieu et place d’une récupération ».
✍️ Pop KIDIMBU