La star congolaise Fally Ipupa a illuminé la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Cameroun 2022).
Après que l’aigle de Kinshasa ait clos le clou de la parade d’ouverture en reprenant trois hits de sa riche tracklist, au Cameroun c’est la guerre déclenchée sur la toile.
Si pour les uns la Fédération Camerounaise de Football devrait faire appel à un artiste local du Cameroun pour agrémenter la cérémonie d’ouverture de la grande messe du football africain, les autres rejettent en bloc cette option.
Revenons d’abord en arrière pour évoquer le cas de la chanteuse camerounaise Lady ponce qui a annulé en dernière minute sa participation au concert de Fally Ipupa du 08 janvier dernier au Palais des Sports de Yaoundé.
Pour la « reine de bikutsi » les closes sur ses droits d’images n’ont pas été respectées vu le cachet colossal que les organisateurs ont donné à El Mara. Pour elle, les organisateurs de cet événement ont finalement utilisé abusivement son image. Après le retrait de la Diva ponce au show de Dicap la merveille, plusieurs réactions ont surgi en commentaire de son post Facebook. artistes, mélomanes et culturels félicitent l’interprète de « obalé ma » pour avoir soutenu les droits des artistes camerounais.
S’agissant du show de Fally Ipupa au stade Olembé de Yaoundé, l’immense star sur le continent, a suscité le plus d’enthousiasme possible avant le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs et en musique africaine, que certains camerounais ont jugé extraordinaire par contre les autres en murmurent sur le choix de l’artiste.
Sur la toile, ça tire entre les camerounais voir même certains musiciens font partie de ce grand débat .
Pour la chanteuse Kareyce fotso,la coupe d’Afrique est une rencontre entre plusieurs nations aux cultures différentes. C’est logique que d’autres artistes d’Afrique et même du monde soient conviées.
« Aux artistes camerounais, visez les scènes du monde par le travail et l’authenticité, l’art brise les frontières, l’art n’a pas de couleur de peau, ni de langue, l’art est universel.
En France, Youssou et Axel red vont chanter à l’ouverture de la coupe du monde ça ne dérangera pas Francis Cabrel. Résolvons nos problèmes à la source dont le droit d’auteur, les traitements des artistes locaux et laissons l’art dans sa liberté,J’ai été choisi pour composer l’hymne de la biennale de danse à Lyon et pourtant il y’a des artistes français talentueux. » a-t-elle renchéri.
Par contre maahlox tire à boulets rouges :
« Un coup un coup un coup donne moi juste un coup je veux sentir ta chaleur donne moi juste un coup 😂😂😂😂 avec la torce nu chemise ouverte jusqu’à la ceinture devant notre président, c’est pour ça qu’on a mis de côté tous les artistes camerounais hein… »
Contredisant maahlox, Jean Marcel tacle :
« Tu veux chercher buzz derrière Fally ? Toi tu voulais chanter genre « qu’on ne met pas le coeur là où les gens mettent le bangala »? avec tes vilaines danseuses aux derrières cramées, à la peau de phacochère… Quand on invite les camerounais ailleurs vous montrez vos dents 237 représenté. Many bella avait chanté au Gabon lors de l’ouverture d’une Can… quand c’est le contraire vous venez exposer votre haine sur la toile. »
✍️ Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.