Cette déclaration de Fally Ipupa n’a pas fait l’unanimité dans le microcosme culturel en République Démocratique du Congo, si les uns traitent Dicap la merveille « d’arrogant », les autres soutiennent que « l’aigle » veut défier ses aînés du clan Wenge Musica BCBG 4×4 tout terrain qui s’était produit au stade des martyrs le 30 juin dernier.
Revenons à la genèse !!!
Après son triomphe au mois de février à Accor Arena Hôtel, ex-Bercy, Fally Ipupa voulait déjà affronter le public kinois au stade des martyrs le 18 avril dernier, hélas le monde était en crise sanitaire causée par la propagation de la pandémie du coronavirus, il y a eu confinement de la population ce qui a provoqué un report de ce concert attendu par les mélomanes congolais. Ce qu’il faudrait tirer comme conclusion ici est que fally ipupa avait prévu sa prestation avant même ses aînés du clan Wenge.
« Je vais retourner le stade des martyrs »
Le clan wenge s’est produit au stade des martyrs le 30 juin dernier, pour JB mpiana : « on va redémarrer le monde », sa phrase magique qu’il ne cessait de répéter à chaque sortie médiatique et a fait mouche également sur la toile.
Pour Fally Ipupa, sa phrase « je vais retourner ce stade » qui dérange certaines personnes, paraît comme une source de motivation, de détermination, d’enthousiasme pour affronter son public dans ce « grand libulu ».
Par contre certaine opinion dans leur l’entendement affirmait que « l’aigle » a déclaré la guerre à ses aînés pourtant l’artiste promet tout simplement une production haute en couleur, un spectacle de ouf.
Par ailleurs, ces propos de fally ipupa n’ont pas laissé les journaleux indifférents pour en faire des sujets de débats de fois de bas étage sur YouTube et chacun interprète à sa manière juste pour susciter l’attention des internautes.
Aujourd’hui, le monde musical en RDC connaît une scission, il y a ceux qui veulent l’échec cuisant du spectacle de Fally Ipupa et ceux qui l’encouragent à affronter son public sans crainte. Aussi, un contre -concert est annoncé le même jour à l’YMCA…
Pour le journaliste Botowamungu kalome, Un naufrage intellectuel et moral est né avec l’implication manichéenne des journalistes. Les joutes verbales sont centrées sur la popularité, sur la capacité à remplir le stade des Martyrs sans un intérêt pour le contenu artistique. Ce phénomène, dit-il, aurait pu rester marginal si les réseaux sociaux ne leur donnaient pas une amplification qui croît chaque jour.
✍ Pop KIDIMBU