talk

Journée Africaine du droit d’auteur et de la gestion collective 2022 : vive échange à l’institut français

CFBEB70C D0B4 4122 98D8 81621AC207A2

 

Ce mercredi 21 Septembre 2022, l’institut français a accueilli un talk-show à l’occasion de la journée africaine du droit d’auteur et de la gestion collective en RDC.

Cette soirée fort animée a connu la participation des 4 intervenants dont l’expert agréé en droit d’auteur Mr Joe Mondonga pour le compte de la société congolaise des droits d’auteur et voisins (SOCODA), Maitre Junior Luyindula Directeur Générale de l’administration des droits d’auteur du Congo (Adaco) ainsi que de Fred Kabeya, artiste musicien et directeur artistique de Awart.

Sous la modération de Maître Randy Kalay, expert en droit d’auteur, le talk-show a démarré par un aperçu des différents concepts des droits d’auteur, droits voisins et de la gestion collective par l’expert Joe Mondonga, s’en est suivi ensuite l’intervention de Maître Luyindula dont le plaidoyer a tourné autour des abus sur les droits d’auteurs ainsi que l’amélioration de la gestion collective des droits d’auteur et voisins à travers la libéralisation du secteur.

Les autres interventions ont tourné autour de la relation entre les artistes et la seule société de gestion collective en RDC (Socoda) ainsi que de l’état de lieu des violations des droits d’auteur en RDC.

Présent à cet événement dans le public les artistes, acteurs socio-culturel, producteurs et autres opérateurs culturels ont vivement réagi en exprimant leurs préoccupations ainsi qu’en apportant leurs contributions. Prenant la parole l’humoriste Serge Nkosso alias Professeur Langila a exprimé son désarroi quant l’exploitation de ses œuvres sans aucune rémunération depuis ses 7 ans comme membre au sein de la socoda. Aussi présent, Philo manager et producteur à Bomaye Musique à quant lui appeler à l’unité afin de faire avancer le secteur. On note aussi la présence de Blaise Bula, Mike Amunan, Paul le Perc….

La journée africaine du droit d’auteur et la gestion collective, est une initiative de la Confédération internationale des sociétés et d’auteurs et compositeurs (CISAC) qui regroupe plusieurs sociétés dans le monde. Cette journée a été créé depuis 2018. La Socoda n’est pas encore membre de la CISAC.

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});