talk

Le géant du jeu vidéo EA Sports dévoile sa marque sans FIFA pour le football FIFA

EA SPORTS

Après s’être séparé de l’instance dirigeante du football, le jeu vidéo « FIFA » d’EA s’appelle désormais « EA Sports FC » Un jeu qui porterait un autre nom aurait-il le même pouvoir culturel ?

En mai dernier, l’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts (EA) a annoncé un changement important pour sa série phare sur le football, connue simplement sous le nom de FIFA. À la suite d’une querelle avec l’instance dirigeante du sport au sujet des coûts de licence, EA s’est séparée de son homonyme, mettant ainsi fin à un partenariat qui, pendant trois décennies, a donné naissance à l’un des jeux vidéo les plus vendus et les plus rentables au monde.

La FIFA aurait demandé un milliard de dollars pour poursuivre l’accord, une somme qu’aucun éditeur de jeux vidéo ne serait prêt à payer. La décision d’EA de se séparer de la FIFA comporte néanmoins un risque important. La FIFA est peut-être le nom de l’organisation (corrompue et inepte) chargée de superviser le football mondial, mais pour des générations de fans et de joueurs, c’est aussi le synonyme d’une série de jeux vidéo.

La FIFA (le produit d’EA, pas l’organisation) est plus qu’un jeu vidéo. Grâce à son marketing, à son orientation multijoueur et à ses accords de licence avec les principales ligues et équipes, c’est aujourd’hui une icône culturelle. Dans le monde entier, mais surtout en Europe, il fait partie de la vie sociale des jeunes, référencé par les influenceurs et les rappeurs. (Le fait que le mot FIFA ait un fort potentiel de rimes n’y est pas étranger).

Il s’agit d’un jeu vidéo dont l’attrait auprès du grand public – et les chiffres de vente – est tel que ses concurrents ne peuvent qu’en rêver. En 2021, la dernière fois qu’Electronic Arts a publié des chiffres directement liés à la FIFA et à ses ventes numériques, la FIFA a gagné plus de 1,6 milliard de dollars rien qu’avec les ventes de cartes Ultimate Team.

Soyons clairs : le jeu ne disparaît pas. Les mêmes développeurs travaillent dessus, le même code est à la base du jeu, et EA Sports sortira plus tard dans l’année un jeu de football dont l’apparence et la jouabilité seront très proches de celles de l’édition de l’année dernière. Mais il ne s’appellera plus FIFA, mais EA Sports FC, et aussi colossale qu’ait été la marque FIFA au fil des décennies, la révélation de la nouvelle image de marque de la série montre que le jeu à du pain sur la planche.

Alors que le jeu lui-même ne sera pas sur les tablettes avant plusieurs mois, Electronic Arts a présenté pour la première fois la nouvelle « identité de marque, le logo et la vision » de la série avec une sélection d’images et de courtes vidéos. La société suggère que le nom complet du jeu, EA Sports FC, sera plus couramment abrégé en EAFC, ou même simplement FC si les fans sont à court de temps (et à la recherche d’une rime rapide).

Selon EA, la nouvelle marque a été inspirée par les triangles, une forme qui a une signification dans le football, mais qui apparaît également dans les jeux d’EA, notamment comme le symbole de l’indicateur de joueur qui se trouve au-dessus de chaque avatar.

Pour ce que ça vaut, j’aime beaucoup le nouveau logo et la nouvelle marque. Il est correct dans tous les aspects propres au jeu vidéo (les triangles sont importants dans le langage de conception du jeu), et il établit également des liens étroits avec le sport proprement dit. L’insertion des lettres dans une forme géométrique simple rappelle le design des écussons des clubs, tandis que le triangle est également une forme importante dans les stratégies de passes et les exercices d’entraînement du football.

Comme l’a montré la Premier League anglaise ces dernières années, une stratégie de marque forte et cohérente – qui reste la même à la télévision, dans les jeux vidéo et même dans les épisodes de Ted Lasso – peut faire des merveilles pour votre image. La décision d’EA de rester simple va probablement porter ses fruits dans les années à venir.

Mais qu’en est-il de l’avenir immédiat ? Même si ces triangles et le nouveau nom deviennent aussi synonymes de la série que les lettres « FIFA » l’étaient autrefois, il faudra encore se battre pour informer les joueurs – dont des millions n’ont peut-être pas encore pris conscience des changements – de la scission et pour les accompagner dans la transition d’un nom à l’autre. (EA Sports FC mènera ce week-end une campagne publicitaire éclair sur les principales chaînes de télévision de football en Europe pour les y aider). Il a fallu 30 ans pour que le nom FIFA devienne une icône culturelle ; il faudra sûrement plus d’un an à EA Sports FC pour faire de même.

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});