L’enjeu était de livrer un spectacle à la hauteur, puis voir qui cédera avant, soit qui restera le plus longtemps possible sur scène et ce fût un récital, une démonstration des forces entre les deux géants de la musique congolaise JB mpiana et Werrason ngiama.
L’intensité était très folle dès l’annonce de ces deux concerts opposant le wenge musica maison mère et le Wenge BCBG de JB mpiana à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), le terme qui désignait ce duel était « Fara-Fara »qui veut simplement dire « face à face ».
Samedi 20 août 2005, ce jour-là, Werrason et son ensemble musical d’une part, JB mpiana et son BCBG d’une autre, ont électrisé la Fikin en livrant chacun un concert historique.
La confrontation entre les deux orchestres, réputés « bêtes de scènes » a duré plus de 15 heures, c’était le « combat du siècle musical » à l’instar de Mohamed Ali et Georges Foreman, qui nécessita l’intervention des Forces de l’ordre pour mettre fin à cette rivalité scénique.
Cette double confrontation et loin de se reproduire, car les deux concerts sont jusqu’à présent « les concerts les plus longs » dans l’histoire de la musique congolaise.
Cette performance extraordinaire est extrêmement difficile à reproduire et nécessite également une importante préparation physique et mentale. Pour se démarquer, il faudrait tout d’abord avoir une équipe endurante, aussi des vraies bêtes de scène.
Par ailleurs, Werrasson et JB MPIANA ne se faisaient pas de cadeaux. Poussés par un public en fusion, les deux leaders, notamment Werrason (wenge Musica maison mère) et JB mpiana (wenge bcbg) étaient dans une rivalité qui ne disait son nom.
Dans ce double concert, chacun ne voulait pas abandonner tant que l’autre est toujours actif et est sur scène, l’affrontement musical était chaleureux.
Gaz lacrymogène, la fin des hostilités !!!
Chez certains fans qui habitaient aux alentours de la Foire, ils sont parvenus à aller dormir à 5h puis revenir à 7h pour poursuivre le show, c’était la folie de grandeur.
Dans ce feuilleton, seule la police avait le maître mot pour départager ces deux mastodontes de la musique congolaise. Le seul moyen, c’était tout d’abord de disperser les spectateurs puis les protagonistes.
Les deux concerts mémorables ont été interrompus par les forces de l’ordre, et
des bombes lacrymogènes tirées, quelques instruments de musique saisis.
Une énergie intacte de bout en bout entre les deux parties, les fans se souviennent probablement de ce duel entre de la jungle et papa chéri…
Il n’y a donc eu ni vainqueur ni vaincu.
Lire d’autres devoirs de mémoire ici
✍🏼 Pop KIDIMBU